750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
T'as pas la recette ?
25 février 2009

Shortbread caramel chocolat

Il y a quelques mois, j'ai goûté avec mes collègues des biscuits ressemblants à ceux-ci vendus en grande surface ... Nous n'avions pas mis longtemps à finir la boîte !

IMG_4397

Lorsque O. m'a offert le livre "Cookies and bars", j'avais tout de suite repéré ces "caramel chocolate shortbread". Enfin, j'ai pris le temps de les préparer et y a pas à dire, j'aurai du les faire beaucoup plus tôt.

C'est pas particulièrement diététique ... mais qu'est ce que c'est bon!

Ingrédients

Shortbread

  • 115g de beurre (1 stick)
  • 1 1/4 cups rases de farine (pour trouver les correspondances en gramme, c'est ici, ici ou ici)
  • 1/4 cup sucre fin

Caramel & chocolat

  • 200g de beurre (1 3/4 stick) (ne pas hésiter à utiliser en tout ou en partie, du beurre salé - la quantité pourrait sans doute être réduite sans trop nuire à la recette ... à suivre au prochain essai).
  • 1/2 cup bombée de "golden superfine sugar" , j'ai mis de la cassonade blonde
  • 3 tablespoon sirop de maïs (je l'ai remplacé par du miel liquide)
  • 400ml de "canned condensed milk" (j'ai mis moitié lait concentré sucré et moitié lait concentré non sucré)
  • 1 cup de callets de chocolat noir (je n'ai pas pensé à peser ...)

Mettre le beurre, la farine, le sucre dans le bol d'un robot et mélanger jusqu'à ce que les ingrédients soient bien mélangés.
Presser le mélange dans un moule carré d'envrion 23cm de côté (17/23 cm pour moi).
Cuire 20 à 25 min dans un four préchauffé à 180°c.

Pendant la cuisson, préparer le caramel. Dans une casserole, mettre le beurre, le sucre (cassonade), le mie et le lait concentré. Chauffer à feu doux, jusqu'à ce que le sucre soit fondu.
Porter à ébulittion et maintenir celle-ci durant 6 à 8 minutes en remuant constamment pour éviter que cela attache.

Sortir le shortbread du four. Verser la caramel sur le biscuit et laisser refroidir au réfrigérateur jusqu'à ce que le caramel soit ferme.

Faire fondre le chocolat et le verser sur le caramel, remettre au frigo pour faire durcir le chocolat.

IMG_4394

Découper en carrés de +/- 2cm de côté avec un bon couteau. A conserver au frigo pour que le caramel reste bien ferme.

C'est extra, le croquant du biscuit et du chocolat et le moelleux du caramel relevé par la petite note de sel ... vraiment bon !

Pour le prochain essai, je ferai peut-être un peu moins de caramel ou j'utiliserai un plus grand moule. La couche était assez épaisse ...

Source : Cookies ans Bars - Parragon Publishing

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Parce que MOI j'ai de la chance ... j'ai gouté et, c'est super bon !!!
L
on fait comment pour la livraison ???? parce que là on va pas pouvoir résister longtemps
T'as pas la recette ?
Publicité
Publicité