750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
T'as pas la recette ?
1 décembre 2008

Massepain cuit ... j'adore !

IMG_3723

Quand j'étais enfant, il y avait toujours un massepain cuit dans l'assiette de friandises déposée par St-Nicolas. J'ai toujours préféré cette version à la version "crue" ! Souvent en forme de cœur, de grappe de raisins ou simplement ronde, j'essayais de ne pas le manger trop vite histoire de garder le meilleur pour la fin ...
St-Nicolas dédaignant notre appartement depuis quelques années, j'ai tenté de faire cette version du massepain moi-même. Heu ... en fait c'est la version de ma maman ;-)

Massepain cuit
150g d'amandes en poudre
150g de sucre
1 càs d'eau de fleur d'oranger (remplacée par quelques gouttes d'arôme d'amandes amères)
1 blanc d'œuf battu en neige ferme

Mélanger amandes, sucre et  eau de fleur d'oranger. Ajouter le blanc d'œuf battu.
Mélanger pour former une pâte; l'étendre sur une surface farinée (env.1cm d'épaisseur).

Découper à l'aide d'un emporte pièce selon les formes voulues.

Cuire 10 minutes ou un peu plus dans le four préchauffé à 160° selon le degré de cuisson et la coloration désirés.

IMG_3720


Sur les photos les formes se sont un peu affaissées à la cuisson ... c'est sans doute dû à mon envie d'aller encore plus vite ... j'ai fait une deuxième fournée pour pouvoir illustrer cette recette d'une photo et j'ai cru que je pouvais zapper l'étape "battu en neige ferme" en ce qui concerne le blanc d'œuf. Erreur !!!

Edit du 15/12/08
J'ai refait une fournée en modifiant température et temps de cuisson. Ils sont encore plus à mon goût en les cuisant 6-7 min à 200°c. Ils sont plus colorés à l'extérieur et plus moelleux à l'intérieur ...


Publicité
Publicité
Commentaires
I
Ok, la prochaine fois qu'on vient, j'en apporte !
L
Hello Poupoune !<br /> Alors, quand est-ce que tu nous en fais ? Rien que les voir sur la photo, ça donne envie (slurrrrp!). Tu ne passerais pas par chez nous par hasard ???<br /> <br /> A bientôt,<br /> Louise
T'as pas la recette ?
Publicité
Publicité